Economie

UMOA-Titres : Un webinar annoncé pour officialiser la notation financière des Etats membres de l’UMOA en monnaie locale

today20/01/2022

Arrière-plan
share close

Appelé aussi rating, la notation financière est une technique permettant de mesurer la solvabilité et la volonté d’un emprunteur à faire face à ses obligations financières à court et/ou long termes. Elle constitue un outil d’aide à la décision pour permettre aux investisseurs de disposer d’informations sur lesquelles ils peuvent baser leur décision d’investissement.

En vue de promouvoir la qualité de l’information disponible sur le marché, surtout en ce qui concerne les émetteurs souverains de titres de dette, UMOA-Titres (UT) a entrepris d’accompagner les Etats membres de l’UMOA dans un processus de notation financière sur une échelle régionale. A cet égard, il a été retenu de solliciter les deux agences de notation agréées par le régulateur du marché régional pour la réalisation de ladite mission : BLOOMFIELD et WARA.

Cet objectif de doter les Etats membres de l’UMOA d’une note à l’échelle régionale, est lié à la volonté de mettre l’accent sur les spécificités de chaque émetteur au sein de la région et notamment sur les avantages procurés par l’union monétaire.

C’est à ce titre que l’UMOA-Titres annonce la tenue le lundi 24 janvier 2021 d’un webinar de lancement officiel de « La notation financière des États membres de l’UMOA en monnaie locale». Occasion pour les acteurs du Marché des Titres Publics de l’UEMOA d’assister à une présentation : du projet de notation financière régionale conduit par UMOA-Titres ; de l’intérêt du programme par un Etat émetteur et des notes des États par Bloomfield et WARA.

Source : https://www.umoatitres.org/fr/umoa-titres-organise-un-webinar-de-lancement-de-la-notation-financiere-des-etats-membres-de-lumoa-en-monnaie-locale/

Écrit par: idealwebradio


Article précédent

Santé

Covid-19 : hausse de 20% des nouveaux cas dans le monde la semaine dernière, selon l’OMS

Les nouvelles infections de Covid-19 ont augmenté de 20% la semaine dernière, a indiqué mercredi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), relevant toutefois que le nombre de nouveaux décès est resté similaire à celui rapporté au cours de la semaine précédente. Plus de 18 millions de nouveaux cas ont été signalés au cours de la semaine se terminant le 16 janvier, contre environ 15 millions la semaine précédente, selon le […]

today20/01/2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%