Monde

Ukraine : Poutine affirme qu’il atteindra ses objectifs « soit par la négociation, soit par la guerre »

today06/03/2022

Arrière-plan
share close

Le président Vladimir Poutine menace de priver l’Ukraine de son « statut d’Etat » et compare les sanctions internationales qui frappent la Russie à une « déclaration de guerre ». L’évacuation des habitants à Marioupol a de nouveau échoué, tandis qu’Odessa craint une attaque.

Le site d’information Mediazona, l’une des dernières voix indépendantes en Russie, a annoncé avoir été bloqué par les autorités en raison de sa couverture de l’invasion en Ukraine.

Cette mesure a été prise « parce que nous couvrons honnêtement ce qui se passe en Ukraine et appelons l’invasion une invasion et la guerre une guerre », a estimé Mediazona, soulignant que le pouvoir russe vient de mettre en place une « censure militaire et (qu’il) ne reste presque plus de médias indépendants dans le pays ».

Les autorités ont également bloqué d’autres sites comme Republic, Snob.ru – tous deux dédiés à l’actualité chaude et à l’analyse – et le média d’investigation Agentstvo, ainsi que des journaux régionaux, a indiqué l’ONG de défense des droits numériques Roskomsvoboda.

D’après la Première ministre, le référendum sera organisé le 1er juin. Elle a a « vivement » appelé les Danois à lever cette dérogation, qui tient historiquement le pays scandinave – membre de l’Otan – à l’écart de la politique de l’Union européenne en matière militaire.

Le chef d’orchestre Tugan Sokhiev a annoncé avoir quitté ses fonctions de directeur musical du Théâtre Bolchoï à Moscou et de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, se disant opposé à « tout conflit sous quelque forme que ce soit ».

« Face à l’option impossible de choisir entre mes musiciens russes et français bien-aimés, j’ai décidé de démissionner de mes fonctions « , a-t-il précisé dans un communiqué.

« Pratiquement toute l’aviation du régime de Kiev apte au combat a été détruite. Mais nous savons de source sûre que des appareils ukrainiens se sont envolés vers la Roumanie et dans d’autres pays voisins », a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

« L’utilisation du réseau d’aérodromes de ces pays pour servir de base à des avions militaires ukrainiens et leur utilisation subséquente contre les forces armées russes pourraient être considérées comme une implication de ces pays dans un conflit armé », a-t-il ajouté.

Près de 20 000 combattants étrangers se sont portés volontaires pour aider l’Ukraine à se battre contre la Russie, a déclaré Dmytro Kouleba, le ministre ukrainien des Affaires étrangères.

Écrit par: idealwebradio


Article précédent

Afrique

Mali: 27 soldats tués dans une attaque jihadiste dans le centre

Une attaque jihadiste contre un camp de l'armée malienne dans le centre du pays a fait 27 morts vendredi parmi les soldats et plusieurs dizaines de "terroristes" ont été "neutralisés", a annoncé l'armée dans un communiqué. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière rapportée contre les forces maliennes depuis plusieurs mois. Elle s'est déroulée vendredi matin vers 05H30 GMT, au camp de Mondoro, dans le centre du Mali, faisant également […]

today06/03/2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%