Afrique

Togo: En 2021, la politique du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé a permis de relever plusieurs défis dans le secteur de l’éducation.

today04/01/2022

Arrière-plan
share close

L’Education au cœur de la politique du Gouvernement

En 2021, la politique du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé a permis de relever plusieurs défis dans le secteur de l’éducation.

En effet, l’année a été marquée par d’importantes décisions au nombre desquelles l’exemption de paiement des frais de scolarité dans les collèges et lycées d’enseignement public. Cette décision vient renforcer d’autres Initiatives pérennes prises en 2021 pour assurer la qualité des services éducatifs dans le pays.

Il s’agit entre autres de la gratuité d’inscription aux différents examens nationaux et des frais de scolarité ou préscolaire et au primaire, la prise en charge sociale des apprenants d travers l’assurance maladie (School Assur)  et l’institution du programme d’alimentation scolaire qui se poursuivent.

Depuis le démarrage en 2017 du programme School Assur, plus de deux millions de bénéficiaires ont été enregistrés. Le gouvernement à également poursuivi et renforcé la mise en œuvre du programme d’alimentation scolaire. pour le compte de l’année scolaire 2020-2021, ont bénéficié des repos de qualité nutritionnelle en quantité suffisante.

Courant année scolaire 2021-2022, le programme est étendu à 65 nouvelles écoles afin de couvrir  1B7.152 élèves, soit 62% de l’objectif de 300.000 élèves bénéficiaires d’ici à 2025. Pour améliorer  les conditions  de travail des enseignants  et d’apprentissage, 705 salles de classe ont été construites au titre de l’année 2020-202s d travers divers projets. Le gouvernement prévoit l’ouverture de I64 salles de classe en janvier 2022.

La première  phase    projet  est consacrée  à la construction  ou la réhabilitation de 130 salles de classe, 19 bureaux et 18 magasins dans les sept régions éducatives du pays.

Le gouvernement a lancé en mars 2021, une campagne de distribution de tables bancs  dans  les  Etablissements  publics.  Au  total,  16.650 distribués  dans  des  établissements les différentes régions éducatives à raison de 2500 par région.

L’effectif du personnel enseignant a été renforcé cette année, avec le recrutement en septembre 2021, de  2400 nouveaux enseignants et conseillers d’orientation.

L’année 2021 a été également marquée par l’ouverture de deux instituts de formation en alternance pour le développement (iFAD) à Lomé et à Bokoissi dans l’Oti, respectivement dédiés au bâtiment et à l’élevage.

Pour un capital humain de qualité, Ie gouvernement a entrepris des réformes de l’Ecole Normale supérieure (ENS) d’Atakpamé et des Ecoles normales d’instituteurs (ENI).

L’ENi de Niamtougou sera transformée en ENS et placée sous la tutelle de l’Université de Kara alors que l’ENS d’Atokpomé sera sous celle de l’Université de Lomé.

Il est aussi prévu la transformation des six autres ENi en Ecoles normales de formation des professeurs d’écoles (ENFPE), la suppression de l’accès aux écoles normales par voie de concours et l’ouverture en permanence de la formation à toutes personnes éligibles. La durée de la formation sera désormais de deux ans.

Source : Direction de l’information et de la communication de la Présidence

Écrit par: idealwebradio


Épisode précédent

play_arrow

Podcast

Titres à la Une du 04 Janvier 2022

Titres à la Une du 04 Janvier 2022 La revue de presse du Bénin présenté par Jerôme Kassa : 10h00, 18h00, 23h00, le Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi Site web : https://idealwebradio.info Facebook : https://facebook.com/idealwebradio Twitter : https://twitter.com/idealwebradio Youtube : https://www.youtube.com/c/IDEALWEBTVINFO Télécharger l'Application : https://cutt.ly/eYHDLzm #IdealWebRadio #JeromeKassa #revuedepresse https://www.youtube.com/watch?v=oHkExJwswXk

today04/01/2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%