Actualités

Refondation de l’Union Générale pour le Développement de Ouidah : Valéry ALAPINI élu Président du Conseil d’Administration

today05/12/2021

Arrière-plan
share close

CONGRES DE REFONDATION DE L’UGDO !

Une fois encore, les filles et fils de Ouidah ont fait montre d’ingéniosité et de créativité.

Pari gagné pour M. Gratien Dieudonné AGUESSY

M. Valéry ALAPINI élu président du Conseil d’Administration

Le désir de renforcer les relations interpersonnelles, les liens de fraternité et de solidarité pour réaliser des œuvres d’intérêt collectif en vue du rayonnement de la cité Kpassè a encore gagné le cœur des filles et fils de Ouidah. Ce Samedi 04 décembre, ils se sont retrouvés à la Maison de la Culture de la ville en congrès de refondation de leur association d’un nouveau règlement intérieur.

Un groupe de participants

Ils étaient très nombreux ces filles et fils de Ouidah à répondre à l’appel du congrès de refondation de l’UGDO ; car il y a longtemps, ils s’y attendaient. Tous savaient qu’avec la  centaine d’associations et groupements existant dans la commune, la cohésion sociale a été énormément fragilisée. Conséquence malheureuse, il est noté un émiettement, un saupoudrage, une absence de complémentarité et de synergie, dans les actions développement. Tous ces mots sont du passé pourront-ils dire désormais. Et la date de ce samedi 04 décembre 2021 sera gravée  dans les annales de l’histoire de Ouidah, puis la Maison de la Culture en est le grand témoin. Ce genre de chose ne sera possible sans la volonté des membres du Conseil d’Administration sortant et de son Président, M. Gratien Dieudonné AGUESSY. Tous les intervenants au pupitre de la cérémonie d’ouverture l’ont d’ailleurs reconnu.

Le Député Gbèblodo Mathieu ADJOVI

Le Député Gbèblodo Mathieu ADJOVI a remercié et loué le courage et la détermination des membres du Conseil d’Administration sortant. Pour l’élu de la 5ème circonscription électorale, il s’agit de la renaissance de Ouidah, ce jour où enfin, toutes les associations de développement vont fédérer en un seul creuset. Dans son message aux congressistes, Mathieu ADJOVI a souhaité que l’UGDO refondée soit le creuset de paix, d’harmonie et d’efficacité pour le développement de Ouidah. Dans un message lu par son fils Calixte da SILVA, le patriarche Karim da SILVA, a abondé dans le même sens que tous les autres intervenants, avant d’annoncer le salut pour Ouidah.

Le Maire de Ouidah Christian HOUETCHENOU

Le Maire Christian HOUETCHENOU, s’appuyant sur l’historique de la création de l’UGDO, a trouvé en tous les congressistes, la même préoccupation, légitime partagée par les filles et fils de Ouidah les 01 et 02 juin 1985. S’adressant aux participants, les a prié de maintenir les fondamentaux de l’UGDO, de mobiliser toutes les forces vives de Ouidah, sans distinction aucune, à contribuer effectivement au développement de la commune. L’édile de la ville de Ouidah a pour finir, avoué qu’il ne voudrait pas que l’UGDO soit un tremplin politique, mais une véritable association de développement.

Prenant acte des exhortations des uns et des autres, les participants au congrès de refondation de l’UGDO se sont donnés corps et âmes aux travaux en commissions. De riches débats ont été menés aux seins des quatre commissions installées pour l’étude des textes (Statuts et règlement intérieur). Le présidium dirigé par M. Toussaint DJEGUEDE a fait adopter à l’unanimité ces textes sous réserves des amendements et de la mise en conformité avec les  textes en vigueur en République du Bénin. Ceci à la grande satisfaction des participants qui ont chanté en chœur l’hymne national du Bénin.

Valery ALAPINI Président élu de l’UGDO

Une commission de neuf membres a été mise sur pied pour la suivie de la finalisation des dossiers au niveau de la Préfecture. De même, un conseil d’administration de 37 membres a été installé, et M. Valery ALAPINI, a été élu Président de cette instance. Soulignons que les 37 membres du conseil d’administration vont se retrouver dans les tous prochains jours pour meubler le Bureau Exécutif et la Direction technique, deux instances qui vont fonctionner de manière complémentaire ; la première comme instance de gouvernance, et la seconde, l’instance exécutive.

Guy Dalbert AGUIDISSOU

Écrit par: idealwebradio


Article précédent

Actualités

Libre Opinion | Levée de restrictions à la circulation des minibus : La cohésion étatique éprouvée ?

Annulation de la mesure préfectorale de réorganisation du #transport urbain à #Cotonou. Le #ministre de la #décentralisation pour une responsabilité assumée ou une fuite en avant ? THEME : Libre Opinion | Levée de restrictions à la circulation des #minibus : La cohésion étatique éprouvée ? INVITE : MATHIEU AVLESSI, MEMBRE FONDATEUR « BR ». https://www.youtube.com/watch?v=EHzfGY9C8Pc

today05/12/2021


Articles similaires

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%