Actualités

RDC: le président pro-Kabila du Sénat Alexis Thambwe Mwamba démissionne

today06/02/2021

share close

Le président du Sénat de la République démocratique du Congo, Alexis Thambwe Mwamba, un partisan de l’ancien président Joseph Kabila, a présenté vendredi sa démission sous la pression du camp du chef de l’État Félix Tshisekedi, en pleine crise politique, selon une lettre officielle authentifiée par l’AFP.

« Considérant d’une part que la confiance n’existe plus entre un groupe des sénateurs et moi-même, et d’autre part, l’installation d’un Bureau d’âge désormais opérationnel, je vous remets ma démission en tant que Président du Sénat« , écrit Alexis Thambwe Mwamba dans une lettre adressée au bureau provisoire mis en place jeudi par un haut fonctionnaire pour examiner une motion de censure contre lui, signée par 64 sénateurs sur un total de 109.

Jeudi, après l’installation de ce bureau provisoire, les sénateurs membres du Front commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président Joseph Kabila ont dénoncé des « dérives dictatoriales » en RDC et ont appelé le président Tshisekedi à y mettre fin.

Ancien garde des Sceaux, Alexis Thambwe Mwamba, plusieurs fois ministre, était le dernier proche de l’ex-président Kabila à être à la tête d’une institution politique; le président Tshisekedi a réussi à renverser en sa faveur la majorité parlementaire qui était acquise jusque récemment à M. Kabila.

Écrit par: idealwebradio


Article précédent

Actualités

Au Tchad, le président Idriss Déby candidat à un sixième mandat

Le chef de l'État tchadien Idriss Déby Itno a été investi par son parti candidat à un sixième mandat, en vue de l'élection présidentielle du 11 avril. Au pouvoir depuis 30 ans, le chef de l'État tchadien Idriss Déby Itno a été investi sans surprise, samedi 6 février, par son parti candidat à l'élection présidentielle du 11 avril, pour laquelle il fait figure de grandissime favori pour obtenir un sixième mandat à la tête […]

today06/02/2021


Articles similaires

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%