Actualités

RDC: l’ancien Premier ministre Augustin Matata devant la justice pour détournement de fonds présumé

today24/10/2021

Arrière-plan
share close

Le procès de l’ancien Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo Mapon, soupçonné de détournement de fonds publics d’un projet agro-alimentaire, s’ouvre lundi à Kinshasa devant la Cour constitutionnelle, a-t-on appris auprès de la défense qui conteste la compétence de cette chambre.

Augustin Matata Ponyo Mapon

Aujourd’hui sénateur, M. Matata Ponyo fut ministre des Finances de 2010 à 2012 et Premier ministre de 2012 à 2016, sous le régime de l’ex-président Joseph Kabila (2001-2019) en République démocratique du Congo.

En novembre 2020, l’Inspection générale des Finances (IGF) de la RDC avait conclu dans un rapport que 205 millions de dollars sur 285 millions, décaissés par le Trésor public pour le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, un projet pilote à 250 kilomètres au sud-est de la capitale, avaient été détournés.

L’ancien Premier ministre Matata était nommément mis en cause, comme « l’auteur intellectuel » du détournement.

Sollicités par la justice, les sénateurs congolais s’étaient alors prononcés contre des poursuites visant M. Matata dans cette affaire, évoquant l’immunité parlementaire de l’ancien Premier ministre. La défense a promis de contester la compétence de la Cour constitutionnelle.

Écrit par: idealwebradio


Article précédent

Actualités

RDC: Tshisekedi entérine la mise sur pied d’une commission électorale déjà contestée

Le président congolais Felix Tshisekedi a annoncé avoir décidé d'investir douze des quinze membres de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) qui sera chargée d'organiser les élections générales prévues fin 2023, en dépit des protestations de l'opposition et du risque d'éclatement de sa majorité parlementaire. "Le processus s'est déroulé de manière régulière", a assuré M. Tshisekedi. Il a félicité le président de l'Assemblée nationale pour avoir "trouvé un compromis, à défaut d'un consensus". […]

today23/10/2021


Articles similaires

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%