Actualités

Que se passe-t-il avec vos applications Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram ? Voici les premières explications suite à cette énorme panne mondiale !

today04/10/2021

Arrière-plan
share close

Dans un message posté sur Twitter le réseau s’est adressé à ses utilisateurs : «Instagram et ses amis ont un peu de mal en ce moment, et il est possible que vous ayez des difficultés à les utiliser. Soyez indulgent avec nous, nous nous en occupons !»

«Nous sommes au courant que certaines personnes ont du mal à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons à un retour à la normale le plus rapidement possible et nous présentons nos excuses pour ce désagrément», a tweeté Andy Stone, un porte-parole du groupe.closevolume_off

D’après les premières constatations, le problème semble toucher une infrastructure majeure qui permet « d’orienter » le trafic Internet. Les Domain Name Servers (DNS) utilisés par ces trois applications, qui traduisent une adresse URL (« facebook.com ») en adresse IP compréhensible par une machine (« 216.239.32.107 ») ne répondent plus, ce lundi soir.

Une panne qui pourrait trouver son origine dans une panne des serveurs BGP de l’entreprise – des machines dont le rôle, crucial, est d’orienter le trafic sur Internet.

lire aussi : https://idealwebradio.info/facebook-instagram-whatsapp-et-messenger-en-panne-sites-specialises/

Selon le responsable technique de l’hébergeur Cloudflare, John Graham-Cumming, les serveurs BGP de Facebook ont « disparu d’Internet » peu avant 18 heures (heure de Paris). Un problème rare qui pourrait notamment être lié à une erreur de configuration.

Instagram avait subi une panne similaire il y a quelques semaines, qui avait été réglée en quelques heures. En ce moment, ce sont bien tous les réseaux appartenant au groupe Facebook qui sont en difficulté. Sur Twitter, les hashtags #InstagramDown #FacebookDown et #WhatsApp ont déjà été partagés plusieurs dizaines de milliers de fois. Ce n’est pas la première fois que les réseaux du groupe subissent une panne commune: la dernière remonte à mars 2021.

Les applications Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram ne fonctionnent pas depuis la fin de l’après-midi. On ne sait pas pour l’heure ce qui est à l’origine de la panne. Des milliers d’utilisateurs n’ont plus accès à leurs services confirme le site Downdetector.com. Ce site spécialisé a affirmé à l’agence Reuters avoir reçu plus de 20.000 rapports d’incidents de la part d’utilisateurs incapables de se connecter aux différentes applications.

Écrit par: idealwebradio


Article précédent

Actualités

Des dirigeants se défendent après les accusations des Pandora Papers

Plusieurs pays et dirigeants ont rejeté lundi les révélations d'une vaste enquête du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) accusant plusieurs centaines de responsables politiques et leurs proches d'avoir dissimulé des avoirs dans des sociétés offshore, notamment à des fins d'évasion fiscale. Publiée dimanche, cette enquête, à laquelle ont collaboré environ 600 journalistes, s'intitule Pandora Papers, référence à la légende de la boîte de Pandore. Elle s'appuie sur quelque 11,9 millions […]

today04/10/2021


Articles similaires

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%