Afrique

Putsch en Guinée : des organisations de la société civile proposent une transition de 24 mois

today29/12/2021

Arrière-plan
share close

Une coalition d’organisations de la société civile et d’associations de la Guinée propose une durée de 24 mois pour « une transition réussie », suite à la prise du pouvoir le 5 septembre par les militaires dirigés par le colonel Mamady Doumbouya.

Depuis le putsch qui a renversé le président Alpha Condé, le colonel Doumbouya s’est fait investir président de transition et un gouvernement a été formé, avec un civil à sa tête.

Rendre le pouvoir aux civils

Le colonel Doumbouya a promis de rendre le pouvoir aux civils après des élections, mais refuse de se laisser dicter un délai. Il dit que celui-ci sera fixé par un Conseil national tenant lieu d’organe législatif, en cours de constitution.
L’alliance citoyenne pour la transition (ACT), « partie intégrante des forces vives de la nation, propose une durée de 24 mois pour une transition réussie », indique un communiqué publié mercredi.

Réaliser la transition dans un délai de 24 mois « est possible », selon l’ACT qui précise que « la première année sera consacrée à la mise en place des organes de la transition, l’élaboration du projet de Constitution et son adoption, aux réformes électorales et à l’enrôlement des électeurs ».

« La deuxième année, quant à elle, sera l’année électorale commençant par les élections communales et communautaires suivies du couplage des législatives et de la présidentielle », soulignent les organisations de la société civile.

Écrit par: idealwebradio


Épisode précédent

play_arrow

Libre Opinion

Libre Opinion / Huit 1er mois de gouvernance Talon : quel type de quinquennat en vue ?

Nouveau mandat de Patrice TALON. Les signaux au vert pour une gouvernance plus démocratique ? Une gouvernance à visage suffisamment humain avec le panier de la ménagère bien renflouée ? Le sujet au menu de votre émission du jour. THEME / Huit 1er mois de gouvernance Talon : quel type de quinquennat en vue ? INVITÉ - FRANÇOIS ATTADEDJI, PRESIDENT / « EMERAUDES DE LA DIASPORA BENINOISE, USA ET CANADA». Libre Opinion […]

today29/12/2021

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%