Bénin

Microfinance : Le Niger s’inspire des succès du Bénin

today25/04/2022

Arrière-plan
share close

Une délégation venue de la République du Niger a séjourné au Bénin du mercredi 20 au vendredi 22 avril 2022, dans le cadre d’une mission d’imprégnation au sujet de l’expérience du Bénin en matière de microfinance. La délégation conduite par Dr Mahamane L. MAKAOU a travaillé avec les cadres et techniciens du Fonds National de la Microfinance (FNM) sur le mécanisme mis en place par le Gouvernement béninois pour réussir la finance inclusive.

À l’instar de plusieurs pays africains qui s’inspirent déjà de l’expérience du Bénin en matière de microfinance, la République du Niger prend désormais langue avec le Bénin. C’est ce qui justifie le séjour au Bénin, et plus précisément dans les locaux du FNM, du 20 au 22 avril 2022, d’une délégation du Fonds de Développement de l’Inclusion Financière (FDIF).

« Nous sommes au Bénin dans le cadre d’une mission d’imprégnation, parce que le Niger dispose depuis 2018 d’une stratégie nationale de Finance inclusive. Et l’instrument d’opérationnalisation de cette stratégie est un fonds d’investissement qu’on appelle le fonds d’investissement de la finance inclusive. Il a été créé en 2020 mais n’est pas encore opérationnel. Nous sommes ici auprès du FNM pour s’inspirer de son expérience dans la mise en œuvre des financements en faveur de nos populations les plus vulnérables. Et de sorte à pouvoir opérationnaliser notre fonds au retour dans notre pays » a déclaré le chef de mission, le Dr Mahamane, Secrétaire Exécutif de la Stratégie Nationale de Finance Inclusive du Niger.

Rassurant sur la préférence du Bénin par rapport à d’autres pays pour faire cette expérience, le Secrétaire exécutif du SNIF du Niger a souligné que : « Le Bénin a une longue et riche expérience en matière de microfinance notamment sur la finance inclusive. Donc il va de soi que c’est le pays le plus indiqué pour nous que l’on puisse venir s’inspirer de son exemple. C’est un pays voisin, nous avons pratiquement les mêmes populations, les mêmes besoins et le Bénin avait une longue avancée et il était question de venir s’inspirer de cette expérience ».

Face à la presse, mercredi, Abdou Rafiou BELLO, Directeur Général du Fonds National de la Microfinance (FNM), avait indiqué que cette visite est un « motif de fierté. C’est la reconnaissance de tout ce que nous faisons de bien depuis 2016 pour dynamiser le FNM et améliorer ses performances. Et vous savez que la mise à disposition des ressources adaptées aux populations démunies est une priorité pour le gouvernement ».

Pendant les séances de travail : « nous allons avec la délégation, examiner tout ce que nous faisons de bien, à savoir la digitalisation des interventions qui est intervenue depuis quelques temps. Nous allons effectuer des descentes sur le terrain avec la délégation pour apprécier de visu comment ça se passe sur le terrain, comment les populations ont accueilli cette forme digitalisée de la mise en œuvre du Microcrédit Alafia. Bien entendu, en dehors des programmes publics de microfinance que nous conduisons, nous avons aussi une mission de soutien au secteur de la microfinance de façon globale et à cet égard, nous faisons ce qu’on appelle en terme technique, le refinancement », a rassuré le DG/ FNM.

Durant son séjour, la mission s’est également intéressée à comment se passe la mise en œuvre des interventions auprès des partenaires afin d’apprécier le dispositif mis en place par le Bénin pour assurer les remboursements.

La mission a également bénéficié d’une conférence d’ADA Microfinance qui fait à peu près la même chose que le FNM en termes de soutien aux institutions de microfinance.

Écrit par: idealwebradio


Article précédent

Bénin

Eaux, forêts et chasse : 60 Officiers conservateurs et contrôleurs promus aux grades supérieurs

Sous l'égide du Ministre du cadre de vie et du Développement durable, Monsieur José TONATO, s'est tenue, le vendredi 22 avril 2022, la cérémonie consacrant les fonctionnaires des Eaux, Forêts et Chasse promus aux grades supérieurs. Ladite cérémonie s'est déroulée à la Direction Générale des Eaux, Forêts et Chasse (DGEFC) sise à Akpakpa (Cotonou). Une cérémonie solennelle qui, selon le ministre, traduit l'attention que le Chef de l’État, son Excellence […]

today25/04/2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%