Bénin

Les Journalistes spécialistes des Questions de Défense et de Sécurité et l’Etat-major Général pour un partenariat plus fructueux

today28/04/2022

Arrière-plan
share close

COMMUNIQUE DE PRESSE

Cotonou, le 28 Avril 2022:

Les professionnels des médias du Bénin par l’entremise de l’Association des Journalistes spécialistes des Questions de Défense et de Sécurité (AJ/QDS) et les Forces de Défense et de Sécurité représentées par l’Etat-major Général renouent leur partenariat pour le bien du Bénin, de son territoire et de sa population.

La rencontre au sommet des deux structures partenaires s’est déroulée ce jeudi 28 avril 2022 à l’Etat-major Général des Forces Armées Béninoises entre le Haut Commandement Militaire représenté par le Général de Brigade Fructueux Gaguidi, Chef d’Etat-major Général, de son Adjoint et Chef d’Etat-major de l’armée de terre, Général de Brigade Issa Abou, de deux officiers supérieurs et une forte délégation de l’AJ/QDS conduite par son Président, le journaliste Etienne Houessou.

Après les civilités d’usage, Arnauld Béhanzin, Secrétaire Général de l’AJ/QDS a présenté le message préparé pour la circonstance. De son développement, on peut retenir que de 2012, année de création de l’AJ/QDS à 2015, les médias et l’armée ont travaillé dans une synergie d’actions sanctionnée par beaucoup de résultats qui forcent l’admiration et qui ont valu au Bénin deux postes majeurs au sein du Réseau Ouest-africain des Journalistes spécialistes des Questions de Défense et de Sécurité, notamment, celui de Président et celui de Secrétaire Général lors du séminaire tenu à Abidjan du 21 au 28 novembre 2016 sur le thème général : Les médias face aux nouveaux défis sécuritaires en Afrique. Mais à partir de 2015, un coup de frein est intervenu dans les rapports des deux entités pour des raisons que les professionnels des médias ont ignorées jusqu’à ce jour, jeudi 28 avril 2022 qui sonne le glas de nombre d’années de tergiversations par une volonté affichée au sommet du Haut Commandement militaire à travers la promptitude avec laquelle le tout nouveau Chef d’Etat-major Général a répondu à la demande d’audience de l’AJ/QDS. En effet, pour une lettre déposée la veille, la réponse du Chef du Haut Commandement Militaire juste vingt-quatre après ne peut être qu’une aube nouvelle qui se lève sur les rapports armées-médias en froid depuis quelques années et ; les journalistes ont compris très tôt les raisons de ce regain d’intérêts de la grande muette au profit des journalistes. Le nouveau patron de l’armée béninoise est un fin connaisseur des rapports armées-médias pour avoir suivi des modules de formation pendant son cursus d’école de guerre tant aux Etats-Unis qu’en France. Pour le Général Gbaguidi, il faut une interaction permanente entre l’armée et les médias pour limiter les capacités de nuisance des réseaux sociaux sur lesquels tout se diffuse aujourd’hui sans aucune précaution et nonobstant le sens patriotique qui devrait obliger tout citoyen à la circonspection pour savoir que toute vérité n’est pas bonne à dire dans l’absolu.

C’est à une main largement tendue que les journalistes ont eu droit, tant l’armée sous la férule de son nouveau Chef a déjà anticipé en créant une cellule pour travailler de façon très souple et sans tabou avec les professionnels des médias pour que les populations aient la bonne information. L’AJ/QDS  a profité de cette rencontre tant attendue pour soumettre deux projets aux Forces armées béninoises. Le premier intitulé ‘’Rendez-vous médiatique avec les FDS’’ a fortement été recommandé pour vite rétablir le pont entre les professionnels des médias et les forces de défense et de sécurité, surtout en cette période où le pays fait face aux attaques des groupes armés et autres terroristes entièrement radicalisés et violents.
Le deuxième projet est relatif au Réseau ouest-africain des journalistes spécialistes des questions de défense et de sécurité, que préside le Bénin et dont le Bureau devrait se réunir à Cotonou après sa création. Mais faute de la main tendue des partenaires que sont les Forces de défense et de sécurité, ce rendez-vous sous régional n’a jamais pu se tenir.
L’Association des journalistes a réitéré sa volonté et son engagement fermes et résolus à collaborer avec l’Armée pour un partenariat plus que jamais ‘’fructueux’’.
Le Chef d’Etat-major général a salué la démarche de l’AJ/QDS et assuré la délégation de sa volonté à travailler avec des journalistes professionnels, patriotiques et soucieux de la paix dans le pays, car a-t-il dit : « Une plume mal orientée peut fait plus mal qu’un obus de 120 mm ». Quelques sujets divers ont aussi meublé la rencontre de ce jeudi avec les réformes profondes dans l’armée que les journalistes ont désormais la mission de disséminer dans l’opinion pour que les béninois comprennent qu’à chaque génération d’hommes et femmes en armes ses défis.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Etienne HOUESSOU Président de l’AJ/QDS au Tél. : 97 98 05 99

Arnauld BEHANZIN Secrétaire Général de l’AJ/QDS au Tél. : 97 41 62 56

Écrit par: idealwebradio


Article précédent

Peoples

Décès de Rudy Gomis, de l’Orchestra Baobab

Le chanteur sénégalais Rudy Gomis, membre fondateur de la mythique formation Orchestra Baobab, groupe africain phare dans les années 70, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, selon l'Association des métiers de la musique du Sénégal (AMS). "Un autre Baobab de la musique sénégalaise s'en est allé cette nuit. Adieu Rudy Gomis. Tu vas nous manquer", a écrit l'AMS sur sa page Facebook, sans préciser la cause de […]

today27/04/2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%