Société

Les Etats-Unis pour un partenariat avec les pays abritant les grandes forêts

today05/10/2021

Arrière-plan
share close

Les Etats-Unis veulent nouer un partenariat avec les pays abritant les grandes forêts de la planète, dont celles du Bassin du Congo, en vue de protéger ces couverts végétaux qui participent à la régulation du climat, a déclaré lundi à Brazzaville un envoyé du président américain pour le climat.

« Ce que le gouvernement américain vise aujourd’hui, en marge de la COP26 à Glasgow en novembre prochain, c’est de faire une annonce officielle selon laquelle le gouvernement américain s’engage à travailler avec ces pays qui abritent ces importantes forêts », a indiqué à la presse dans la capitale congolaise Jonathan Pershing, envoyé spécial adjoint du président américain pour le climat.

Il a évoqué l’Amazonie, l’Indonésie et le Bassin du Congo, reconnu comme le deuxième poumon écologique de la planète avec ses 220 millions d’hectares de forêts, dont 57% se trouvent en République démocratique du Congo et 10% au Congo voisin.

« Ici dans le Bassin du Congo, il faut s’assurer qu’on ne va pas dans la déforestation massive. Parce qu’ici, la forêt représente un trésor », a souligné M. Pershing.

Dans un communiqué, l’ambassade américaine a déploré la déforestation en Amazonie. « Il est impératif pour l’avenir de notre planète que nous ne permettions pas que la même chose se produise au Congo », a-t-elle dit.

En effet, a poursuivi l’ambassade, « le Bassin du Congo capture l’équivalent de trois années des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de 15 années des émissions des Etats-Unis d’Amérique ».

A Brazzaville, l’envoyé spécial américain a rencontré le président congolais Denis Sassou Nguesso qui a évoqué avec lui le Fonds bleu, un mécanisme qu’il a initié depuis cinq ans pour financer les projets de développement dans le Bassin du Congo.

Avant Brazzaville, M. Pershing s’était rendu en Afrique du Sud et en Namibie. Il a rejoint Kinshasa lundi en fin de journée. Dakar devrait constituer la dernière étape de sa tournée africaine.

Écrit par: idealwebradio


Article précédent

Actualités

Libye: des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité contre les migrants ont été commis, selon l’ONU

Des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité ont été commis en Libye depuis 2016, en particulier contre les migrants et dans les prisons, a conclu une mission d'enquête d'experts de l'ONU après une enquête sur place. "Il y a des raisons de penser que des crimes de guerre ont été commis en Libye, tandis que les violences perpétrées dans les prisons et contre les migrants dans le pays […]

today04/10/2021

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%