Afrique

Le Rwanda rouvre sa frontière avec l’Ouganda, fermée depuis 2019

today31/01/2022

Arrière-plan
share close

Le Rwanda a rouvert lundi sa frontière terrestre avec l’Ouganda, fermée depuis près de trois ans, ouvrant la voie une normalisation des relations entre les deux voisins d’Afrique de l’Est.

Le principal poste-frontière de Gatuna (connu sous le nom de Katuna en Ouganda) a officiellement rouvert à minuit, comme l’avaient annoncé vendredi les autorités rwandaises, après une rencontre le 22 janvier à Kigali entre le fils du président ougandais Yoweri Museveni, Muhoozi Kainerugaba, et le président rwandais Paul Kagame.

Le Rwanda avait brusquement fermé sa frontière avec son voisin du Nord en février 2019, dans un contexte de vives tensions politiques entre Kigali et Kampala, coupant une importante route commerciale.

Kigali accusait l’Ouganda d’enlever ses ressortissants et de soutenir des rebelles cherchant à renverser M. Kagame.

Kampala a accusé pour sa part le Rwanda d’espionnage et d’avoir tué deux hommes lors d’une incursion sur son territoire en mai 2019, ce que Kigali a contesté.

Paul Kagame et Yoweri Museveni ont été de proches alliés durant les années 1980-1990, dans la conquête du pouvoir dans leurs pays respectifs, avant de devenir de farouches rivaux.

La réouverture de la frontière terreste permet à nouveau l’accès des produits ougandais au marché rwandais.

En 2018, les exportations ougandaises vers le Rwanda -notamment de ciment et denrées alimentaires- représentait plus de 211 millions de dollars (188 millions d’euros), selon la Banque mondiale. Le Rwanda exportait, lui, pour 13 millions de dollars (11,5 millions d’euros) de marchandises vers l’Ouganda.

Ces chiffres avaient chuté à partir de 2019, aggravés encore par la crise du Covid-19.

Écrit par: idealwebradio


Épisode précédent

play_arrow

Chronique de Jerôme Kassa

Chronique de Jerôme Kassa : Encore un !

Le sort de l’Afrique de l’ouest ces derniers temps est fort préoccupant. Peu à peu, le feu des coups de force embrase ce quartier du continent. Est-ce la saison des retours? Beaucoup en sont persuadés. L’échec des civils, champions de la mauvaise gouvernance, le lot des tristes décisions de justice connues avant procès contre les opposants, le tout aggravé par l’invasion des terroristes, ce sont autant d’éléments constitutifs du terreau […]

today31/01/2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%