Actualités

Le roi Mohammed VI du Maroc s’engage pour favoriser une reprise des négociations entre Israël et Palestiniens

today30/11/2021

Arrière-plan
share close

Le Maroc, qui a normalisé l’an dernier ses relations avec Israël, est disposé à « mettre à profit » ses liens avec toutes les parties du conflit israélo-palestinien. Le but poursuivi par le roi Mohammed VI est de favoriser la reprise du processus de paix. Le roi a fait savoir que « Le Maroc poursuivra ses efforts afin de réunir les conditions propices à un retour des parties à la table des négociations ». Déclaration faite à l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

Le roi Mohammed VI du Maroc

Le Maroc a rétabli des relations avec Israël il y a un an dans le cadre des « Accords d’Abraham », processus de normalisation entre l’Etat hébreu et des pays arabes soutenu par l’administration américaine. Les deux pays avaient déjà noué des relations diplomatiques au début des années 1990 avant que Rabat n’y mette fin au début de la seconde Intifada, le soulèvement palestinien du début des années 2000 contre l’occupation israélienne.

Des manifestations anti-normalisation avec Israël se sont déroulées lundi au Maroc, mobilisant quelques dizaines de militants pro-palestiniens dans plusieurs villes du royaume, selon des vidéos postées sur les réseaux sociaux. Comme ce fut le cas dimanche déjà, un rassemblement de protestation contre le rapprochement avec l’Etat hébreu a été empêché par les autorités à Rabat, a constaté l’AFP.

Écrit par: idealwebradio


Article précédent

Santé

Covid-19 : Omicron montre la nécessité d’un accord mondial sur les pandémies, selon le chef de l’OMS

« L’Afrique du Sud devrait être félicitée pour avoir détecté, séquencé et signalé le variant Omicron, et non pénalisée » pour leur travail, a dénoncé lundi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), à l’ouverture à Genève d’une session spéciale de trois jours de l’Assemblée mondiale de la santé. L’agence sanitaire mondiale de l’ONU fait ainsi allusion aux nombreuses restrictions annoncées par de nombreux pays sur les voyages aériens à destination […]

today29/11/2021


Articles similaires

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%