Economie

Le prix du carburant s’envole au Togo

today30/03/2022

Arrière-plan
share close

Alors que la population togolaise attendait des mesures du gouvernement pour atténuer les effets de la vie chère, ce dernier décide d’augmenter de 20% le super sans plomb et 37% pour le pétrole lampant. Cette inflation suscite colère, désolation et parfois résignation parmi les Togolais.

La journée a mal commencé pour Yao, conducteur de taxi moto, lorsqu’il découvre les nouveaux prix affichés a la station d’essence située au grand carrefour GTA dans la capitale togolaise. Il n’en croit pas ses yeux.

L’essence sans plomb passe de 505 FCFA à 595F, le gasoil a subi une augmentation de 80 F CFA. La plus forte hausse concerne le pétrole lampant qui est vendu désormais à 550 F CFA contre 400 F auparavant. Francis Mawuéna, cadre dans une société de la place.

“Ces évolutions sont essentiellement dues à l’environnement économique dans lequel nous évoluons et surtout à la guerre entre l’Ukraine et la Russie. S’agissant du carburant, En 2019, le brut était de 18 dollars le baril.

« Une augmentation exponentielle qui a suffisamment fait saigner le budget de l’Etat, je voudrais l’avouer. Si les prix sont maintenus depuis Juin 2021, c’est qu’il y a eu de gros efforts fournis par l’Etat au prix de fortes subventions. Si nous avions la magie de maintenir ces prix, nous l’aurions fait’’, reconnait-il.

Le ministre Kodjo Adédjé a annoncé que les nouveaux prix sont eux aussi subventionnés, autrement le super sans plomb se vendrait à plus de 700 F CFA et le pétrole lampant à 800 F CFA le litre.

Écrit par: AFP


Article précédent

Sports

Sénégal, Cameroun, Maroc, Tunisie et Ghana qualifiés pour le Mondial-2022

Le Sénégal, tombeur de l'Egypte comme en finale de la Coupe d'Afrique des nations, le Cameroun, renversant contre l'Algérie, le Maroc, la Tunisie et le Ghana, ont décroché leur qualification pour le Mondial-2022 au Qatar à l'issue des barrages retour de la zone Afrique. Remake de la dernière finale de la CAN, l'affiche Sénégal-Egypte a poussé le mimétisme jusqu'à une nouvelle séance de tirs au but. Et comme en février, […]

today30/03/2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%