Société

Le mystère de l’alignement des pyramides d’Égypte enfin résolu?

today10/04/2022

Arrière-plan
share close

L’emplacement des chambres funéraires n’est pas la seule énigme qui passionne depuis toujours les chercheurs travaillant sur les pyramides d’Égypte ancienne. Les trois plus grandes, celles de Khéops et de Képhren à Gizeh et la Pyramide rouge à Dahchour, sont parfaitement alignées sur les quatre points cardinaux –c’est-à-dire que chacun des quatre coins de leur base pointe parfaitement une direction (nord, sud, est, ouest), un peu à la manière d’une boussole.

Mais comment, il y a plus de 4.000 ans et sans aucune technologie moderne, les Égyptiens ont-ils réussi à atteindre une telle précision dans leur construction? ScienceAlert revient sur la théorie de l’ingénieur et archéologue Glen Dash, qui pourrait répondre à cette question.

«Les constructeurs ont bâti la grande pyramide de Gizeh alignée sur les points cardinaux avec une précision supérieure à quatre minutes d’arc, soit un quinzième de degré», expliquait le chercheur dans une étude de 2017. Les trois pyramides présentent la même erreur: elles sont légèrement tournées dans le sens anti-horaire à partir des points cardinaux.

Beaucoup d’hypothèses ont été émises pour comprendre de quelle manière les Égyptiens ont réussi cet exploit. Certains ont suggéré l’utilisation de l’ombre du Soleil, d’autres celle de l’étoile du berger. Pour Glen Dash, ils pourraient avoir utilisé l’équinoxe d’automne, soit l’un des deux moments de l’année où la durée du jour est égale à celle de la nuit.

Écrit par: idealwebradio


Article précédent

Peoples

Gifle de Will Smith : le comédien banni des Oscars pendant 10 ans, il réagit à la sanction

Le 27 mars 2022, Will Smith a remporté son premier Oscar du Meilleur Acteur pour sa performance dans le film La méthode Williams. Malheureusement, ce n'est pas cette victoire historique qui continue de faire parler aujourd'hui, mais sa gifle infligée à Chris Rock au cours de la cérémonie. En effet, alors que l'animateur - en froid avec la famille Smith depuis plusieurs années, venait de se moquer de la maladie […]

today10/04/2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%