Société

La clé de la cellule de Mandela aux enchères, « insupportable » proteste Pretoria

today24/12/2021

Arrière-plan
share close

La clé de la cellule de Nelson Mandela pourrait être mise aux enchères le mois prochain en Grande-Bretagne : « Insupportable« , a dénoncé le gouvernement sud-africain.

Le ministre des Sports, de la Culture et des Arts a « ordonné que des mesures urgentes soient prises » après avoir pris connaissance de ces informations « inquiétantes » publiées dans la presse britannique, selon un communiqué. 

La colère du gouvernement sud-africain

Il s’agit de la clé de la cellule de Nelson Mandela sur l’île-pénitencier de Robben Island, où il a été enfermé pendant une bonne partie de ses 27 ans passés en prison. C’est son geôlier, Christo Brand, qui l’aurait vendue à la maison d’enchères britannique Guernsey’s, détaille le communiqué.

« C’est insupportable que Guernsey’s […] envisage de la vendre aux enchères sans aucune consultation du gouvernement sud-africain, des autorités chargées du patrimoine en Afrique du Sud et du musée de Robben Island« , dénonce le ministre Nathi Mthethwa. « Cette clé appartient au peuple sud-africain », ajoute-t-il.

Robben Island est aujourd’hui un musée national et un site du patrimoine mondial. Les objets qui lui sont associés ont ainsi « une signification culturelle, patrimoniale et historique« , plaide le ministre. Ils rappellent la lutte acharnée des combattants contre le régime raciste de l’apartheid « et en fin de compte, notre détermination, en tant que nation, à être libre« .

« La clé doit être rendue à ses propriétaires légitimes avec effet immédiat et cette vente aux enchères doit être interrompue« , insiste le ministre, affirmant être en lien avec le ministre de la Justice et le Conseil du patrimoine pour agir en ce sens. La vente est prévue le 28 janvier prochain.

Écrit par: idealwebradio


Épisode précédent

play_arrow

Bénin

Pèlerinage de l’église du christianisme céleste : Une nouvelle célébration de la nativité du Christ loin de la plage de Sèmè

Suprême Évangéliste Jean Sènou KOKOYE, Président du comité d’organisation du pèlerinage de Sèmè (Audio) L’édition 2021 du pèlerinage annuel de l’église du christianisme céleste n’aura pas lieu. Une deuxième célébration loin de la plage de Sème après celle de l’année dernière. Avec la levée des mesures restrictives prises par le gouvernement du Bénin pour contenir la propagation du nouveau coronavirus, beaucoup pourraient s’attendre à la ruée vers le site de […]

today24/12/2021

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%