Bénin

Journée mondiale de lutte contre la tuberculose : Le Bénin engagé pour une mobilisation accrue de ressources en faveur de la lutte

today25/03/2022

Arrière-plan
share close

Le Ministre de la Santé, le Professeur Benjamin HOUNKPATIN a procédé le jeudi 24 mars 2022 au Centre National Hospitalier et Universitaire de Pneumo-phtisiologie (CNHU-PP/C) ‘’Lazaret’’ à Cotonou, au lancement officiel de la Journée Mondiale de lutte contre la Tuberculose. Le thème de cette 27ème édition est :  » Investir pour en finir avec la tuberculose, sauver des vies ».  

En effet, commémorée le 24 mars de chaque année, la Journée mondiale de lutte contre la Tuberculose est une occasion pour sensibiliser le public aux conséquences sanitaires, sociales et économiques dévastatrices de la tuberculose et intensifier l’action pour mettre fin à cette épidémie mondiale. La tuberculose reste l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde. Chaque jour, près de 4.000 personnes perdent la vie et près de 30.000 personnes contractent cette maladie pourtant évitable et curable. Les efforts mondiaux de lutte contre la tuberculose ont permis de sauver environ 63 millions de vies depuis l’an 2.000. 

Pour le Coordonnateur du Programme National contre la Tuberculose, Professeur Dissou AFFOLABI, la Journée du 24 mars, donne l’occasion de s’interroger sur l’efficacité des stratégies actuelles dans la lutte contre la tuberculose. Cette Journée est l’occasion de mettre l’accent sur les personnes touchées par cette maladie et d’appeler à une action plus rapide pour mettre fin aux souffrances et décès dus à la tuberculose en particulier au milieu de la crise actuelle de la Covid-19, indique le représentant des anciens patients tuberculeux guéris, Monsieur Jacques AHLEOUN.  

Pour Monsieur Raoul SAIZONOU, représentant du Représentant résident de l’OMS au Bénin, le thème retenu cette année : « Investir pour en finir avec la tuberculose, sauver des vies », souligne le besoin urgent d’investir des ressources nécessaires pour intensifier la lutte antituberculeuse et réaliser les engagements pris par les dirigeants mondiaux de mettre fin à la tuberculose. 

Des progrès significatifs ont été accomplis pour mettre fin à cette maladie dans notre pays, mais des défis restent encore à relever, déclare le Ministre de la Santé. Benjamin HOUNKPATIN appelle tous les acteurs impliqués à s’engager davantage et plaider sur la nécessité urgente d’augmenter les investissements pour inverser la tendance de l’impact grave de la Covid-19 sur les avancées notées dans la lutte antituberculeuse. Il rassure :  » Le Gouvernement de notre pays, en droite ligne avec les nouvelles orientations de l’OMS voudrait assurer un accès équitable à la prévention et aux soins et renouvelle ici son engagement dans la mobilisation des ressources au profit de la lutte contre la tuberculose. L’intensification de cette lutte passe par l’engagement de tous les acteurs du système de santé, de toutes les autorités à divers niveaux, de chaque fille et fils du Bénin  » a -t- il ajouté. 

La remise du prix Martin GNINAFON aux meilleurs Centre de Diagnostic et de Traitement (CDT) et Direction Départementale de la Santé (DDS) dans la lutte antituberculeuse de l’année 2021 suivie de la remise de cadeaux aux retraités du CNHU-PPC ainsi que la visite du bloc pneumologie et l’espace de prise en charge Extra Médicale des patients tuberculeux a mis un terme à la cérémonie de lancement.

Écrit par: gouv.bj


Article précédent

Société

Zimbabwe: le business des passeurs de farine contre la hausse des prix

L'arrivée du camion est accueillie avec soulagement dans ce quartier déshérité d'Harare. Les enfants accourent pour décharger farine, huile, lessive: tout vient d'Afrique du Sud, par des livreurs qui profitent d'un juteux business informel encore nourri par la récente hausse des prix. Au Zimbabwe, l'indispensable manque et tout est cher: nourriture, carburant, électricité. L'économie est plongée dans une crise profonde depuis plus de vingt ans, les bailleurs internationaux se sont […]

today25/03/2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%