Société

Italie: la «chambre d’esclaves», une découverte importante annoncée à Pompéi

today06/11/2021

Arrière-plan
share close

À Pompéi, les archéologues ont annoncé ce samedi 6 novembre 2021 avoir mis au jour les vestiges d’une « chambre d’esclaves », une découverte exceptionnellement rare dans une villa romaine détruite par l’irruption du Vésuve, il y a près de 2 000 ans. Pour eux, c’est un témoignage sans précédent des conditions de vie des gens simples de l’époque.

C’est une petite pièce mal éclairée de 16 mètres carrés, avec trois couchettes faites en cordes et en bois. Deux font 1,70 mètre, une 1,40 mètre. Comme pour un enfant.

Des meubles modulaires, construits pour être réglés selon la longueur de leurs occupants. On imagine donc qu’une famille y dormait.

Au pied du lit, un pot de chambre. La pièce contient aussi des outils, huit amphores, une cruche, des ustensiles de cuisine et un manteau de laine. Nouvelle preuve possible que l’éruption du Vésuve s’est produite fin octobre.

Au milieu de la pièce, un coffre contient des objets de métal et de tissu qui pourraient être des pièces de harnais de chevaux. Sur un lit est posé le timon d’un char. Il s’agissait probablement d’esclaves travaillant aux écuries.

L’état de conservation des matériaux découverts est pour les archéologues source d’information sans précédent. Car si l’on connaît bien les splendeurs des villas de Pompéi, on sait peu de choses de la vie de leurs serviteurs. Selon certains experts, c’est une découverte tellement inédite qu’elle pourrait amener à réécrire l’histoire.

Écrit par: idealwebradio


Article précédent

Actualités

Sierra Leone: l’explosion d’un dépôt de carburant à Freetown fait au moins 80 morts

Au moins 80 personnes ont été tuées dans l’explosion d’un dépôt de carburant vendredi soir dans la zone industrielle de Freetown, la capitale de la Sierra Leone, en Afrique de l’Ouest. Sierra Leone au moins 80 morts dans l'explosion "Nous avons récupéré 80 corps du site de l’accident la nuit dernière avec nos ambulances", a déclaré à l’AFP un membre de la Croix-Rouge, précisant que les opérations de secours se […]

today06/11/2021

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%