Afrique

Huit Casques bleus tués dans le crash de leur hélicoptère en RDC

today30/03/2022

Arrière-plan
share close

Huit Casques bleus – six Pakistanais, un Russe et un Serbe – sont morts mardi dans le crash d’un hélicoptère Puma de la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (Monusco) qui survolait une zone de combats entre l’armée congolaise et la rébellion du M23 dans l’est du pays.

Après plusieurs mois de soupçons et des décennies de méfiance, l’armée accuse le Rwanda de soutenir cette rébellion, ce que démentent les autorités de Kigali. « La cause exacte du crash n’est pas encore déterminée », a indiqué dans un communiqué le service de communication de l’armée pakistanaise, qui a annoncé la mort des huit hommes.

Six Pakistanais figurent parmi les Casques bleus tués, a-t-il ajouté. Peu après, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a confirmé à New York le crash et précisé les nationalités, serbe et russe, des deux autres victimes.

La Monusco avait auparavant annoncé avoir perdu le contact à la mi-journée avec un de ses hélicoptères en mission de reconnaissance à Tchanzu, dans le territoire de Rutshuru (province du Nord-Kivu), où des combats se déroulent depuis lundi.

Les autorités militaires de la province ont affirmé que le M23 (pour « Mouvement du 23 mars ») avait « abattu » l’appareil, ce qui n’est pas confirmé par d’autres sources.

Écrit par: AFP


Article précédent

Peoples

Gifle de Will Smith aux Oscars: Jada Pinkett Smith, l’épouse de l’acteur, sort du silence et s’exprime pour la première fois sur Instagram

Jada Pinkett Smith s'est exprimée mardi sur Instagram pour la première fois depuis que son époux, Will Smith, a giflé l'humoriste Chris Rock sur la scène des Oscars, laissant un message des plus cryptiques pour ses abonnés. "C'est une saison pour la guérison et je suis là pour ça", a-t-elle écrit pour tout message sur Instagram. Aucun autre mot n'accompagnait cette phrase et les commentaires du message étaient désactivés. Cette […]

today30/03/2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%