Bénin

Finissage de l’exposition Art du Bénin : Bilan satisfaisant, fierté nationale, prochaine réouverture le 15 juillet

today23/05/2022

Arrière-plan
share close

Clap de fin à l’exposition publique diptyque « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : De la restitution à la révélation ». Après trois (03) mois calendaires d’ouverture, les portes des deux salles muséales de circonstance ouvertes à la Présidence de la République, se sont refermées ce dimanche 22 mai 2022. À quelques heures de la fermeture, le Palais de la Marina ne désemplissait. Les deux salles grouillaient encore de monde. L’enthousiasme et la détermination des visiteurs venus d’horizons divers de voir les créations des génies béninois d’hier et d’aujourd’hui ne se sont point émoussés.

Le Ministre en charge de la culture, accompagné des responsables des structures ministérielles et agences impliquées dans l’organisation de cette exposition, y a fait un tour et n’a pas caché sa satisfaction à la fin de cette visite. Devant les objectifs des caméras, le ministre Jean-Michel ABIMBOLA a clamé que l’exposition-évènement des 26 Trésors royaux du Bénin restitués par la France et de la centaine d’œuvres d’art contemporain est un grand succès populaire.

« En 40 jours d’ouverture, nous avons à peu près 200.000 visiteurs. (…) Cela est très encourageant pour le Gouvernement et pour le Président de la République (…). Le Gouvernement sans se suffire de ce résultat, est plutôt satisfait. Ce sont des signes encourageants pour continuer dans ce sens », a-t-il laissé entendre.

Il ne pouvait en être autrement, ajoute-t-il, au regard de la vision et de la détermination du Président Patrice TALON de faire du tourisme avec la culture et les arts, un socle pour le développement de notre pays, un véritable socle pour la création de richesse et d’emplois. Et l’on s’en convainc davantage face à l’investissement massif de plus d’un milliard d’euros prévu pour le développement du secteur sur les cinq années à venir. « Chaque Béninois qui vient ici nous confirme que c’est à travers ce patrimoine que nous pouvons révéler notre pays, entre autres mais principalement », se réjouit le Ministre ABIMBOLA pour qui, le bilan au terme des 40 jours d’ouverture de l’exposition est satisfaisant et très encourageant.

Un nouveau format pour une visite plus confortable dès le 15 juillet

Le Gouvernement n’est pas resté insensible à la demande incessante des Béninois d’ici et de la diaspora, de prolonger l’exposition publique diptyque ouverte le 20 février dernier au Palais de la Marina. Les modalités de réouverture ont été étudiées et le Ministre en charge de la culture a apporté la bonne nouvelle ce dimanche au finissage de l’exposition. « Je peux vous annoncer avec beaucoup de joie et de soulagement pour moi et pour toutes nos équipes, qu’à partir du 15 Juillet prochain, nous allons de nouveau ouvrir pour 45 jours pour la période estivale, pour la période de la fête de l’indépendance afin que les Béninois qui n’ont pas eu l’occasion de venir ici, principalement les Béninois de la diaspora, puissent les voir », a-t-il annoncé.

Il faut retenir que cette nouvelle ouverture de l’exposition des œuvres d’art patrimonial et contemporain se fera dans un autre format afin d’offrir une visite plus confortable aux amateurs. « Nous allons nous réorganiser pour que le plaisir de la visite, le plaisir muséal soit totalement préservé ; pour qu’au-delà de la grande masse qui, à juste titre veut découvrir l’exposition, nous préservions le vrai plaisir muséal pour les amateurs », a promis le Ministre Jean-Michel ABIMBOLA, tout joyeux d’avoir été la cheville ouvrière de cette révolution culturelle.

Écrit par: idealwebradio


Article précédent

ONU Info

Il est nécessaire de rationaliser les mesures concernant les voyages en cas de pandémie (OIM)

Les pays doivent trouver un consensus sur des mesures de voyage claires, équitables et rationalisées en cas de pandémie, ont déclaré vendredi un haut responsable de l’ONU et un dirigeant d’une organisation partenaire, en marge du Forum international d'examen des migrations au siège de l'ONU à New York. António Vitorino, Directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), et Andrew Selee, président du Migration Policy Institute (MPI), ont appelé […]

today23/05/2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%