Chronique de Jerôme Kassa

Chronique de Jerôme Kassa : Putschs et transitions sans fin

today21/03/2022

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Chronique de Jerôme Kassa : Putschs et transitions sans fin Jerôme Kassa

Comme s’il était peu fier de lui, face au cas burkinabè, le tout dernier de la série (provisoire ?), le colonel Doumbouya cale (enfin !) ses assises pour le 22 mars. Doumbouya qui prenait tout son temps, au point de s’attirer le coup de gueule de 58 partis politiques du pays qui ont fini par crier leur dépit devant cette longueur qui commence à se faire éternelle. Ces formations politiques, comme nombre de Guinéens, commençaient à désespérer d’un Comité national du rassemblement pour le développement qui évolue à contre-courant du développement, à mille lieues de sa profession de foi où sont inscrites en gras l’inclusivité et la justice. Oui, les assises, mais celles-ci gardent encore leur mystère quant à leur timing détaillé et leur durée.

Au lieu de s’y mettre assez tôt, ce CNRD a préféré jouer les justiciers de triste acabit, foulant au pied les principes basiques de séparation des pouvoirs, lui qui, sa Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) au vent, s’est tapé le pouvoir d’intimer, hors procédures !, l’ordre de déguerpissement à Cellou Dalein Diallo et Sydia Touré, supposément occupants illégaux de leur logis. Dites-nous, est-ce pour faire décamper les célèbres spécimens de l’opposition que vous êtes là ? Ça se passe pendant que les vrais problèmes de la Guinée sont là, donnant l’impression difficilement récusable de règlements de comptes vils et sélectifs, qui déteignent négativement sur votre action, pourtant largement saluée à ses premières heures.

Le flou et l’inaction de la junte viennent comme pour certifier, lors de l’exécution de son coup, qu’elle n’avait dans la tête rien de précis, de noble. Point de lueur d’un digne projet politique sous la barbe. L’après-coup, elle n’en avait aucune idée. Totalement antinomique d’un certain Rawlings et d’un Sankara qui, sortis de leur sommeil d’avant putsch, pouvaient dessiner sans le moindre trémolo, le nouveau destin qu’ils voulaient pour leur peuple, c’est-à-dire, ce qu’ils feraient du pouvoir d’Etat. Voici Doumbouya et compagnie, pouvoir en main, sans aucune notion quant au bon usage de ce puissant instrument. C’est à croire que tout le souci de Doumbouya, c’était de sauter Condé dont il était pourtant le triste bras d’exécution des basses œuvres contre les opposants.

Au rythme d’escargot que prend la junte en Guinée, l’équipe laisse croire que l’intérêt des peuples ne figure nulle part dans son crédo, mais plutôt les siens propres. C’est donc tout naturellement que, l’opposition qui se secoue de son hilarité des premières heures, enjoint au colonel pas du tout pressé de se faire clair et précis sur sa transition, c’est-à-dire le contenu et l’agenda de celle-ci. Et si celui-ci semble s’exécuter, reste à savoir si ces assises auront le bonheur d’apaiser un tantinet les cœurs, parce que, contrairement aux autres qui ont battu le rappel de toutes les compétences du pays en un seul et même cadre, ce cerveau collectif a pour lui, la singularité de s’organiser sur toute l’étendue du territoire national. A croire qu’il faut attendre de ce schéma, la somme des conclusions éparses, pour les verser ensuite au menu d’un « dialogue national ». Toujours, les longueurs. Visiblement, les Guinées ont encore du mouron à se faire, le temps d‘en savoir sur le chronogramme, l’organe de gestion des élections, bref, l’essentiel des questions qui permettront d’aller vers une sortie heureuse et définitive de la sacrée transition.

Chronique de Jerôme Kassa : Putschs et transitions sans fin

Écrit par: Jerôme Kassa


Article précédent

Technologies

Des voitures sans pédales ni volant testées aux États-Unis

La NHTSA a autorisé ces véhicules à être testés sur routes ouvertes.Les voitures autonomes existent déjà et ne sont plus une utopie, notamment aux États-Unis. Mais pour l'heure, il ne s'agit encore que de prototypes équipés de radars, de caméras, de lidars et de logiciels sophistiqués pour analyser les différentes informations liés à l'environnement dans lequel la voiture évolue. Tous ces prototypes sont accompagnés d'un conducteur qui est prêt à […]

today20/03/2022


Épisodes similaires

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%