Bénin

Célébration de la JIF 2022 : Près d’une dizaine d’Associations de femmes à la découverte de l’Expo Art du Bénin

today09/03/2022

Arrière-plan
share close

Exceptionnellement ouverte aux femmes ce 08 mars 2022, la salle d’exposition des 26 Trésors royaux restitués par la France et des œuvres contemporaines du Bénin était noire de monde. Pour raison, à l’instar des femmes du monde entier, plusieurs centaines de femmes béninoises regroupées au sein de huit (08) associations ont foulé le sol de la Présidence de la République pour visiter les œuvres exposées. C’était une façon singulière pour elles de marquer cette 27 ème édition de la Journée Internationale de la femme (JIF 2022) placée sous le thème : « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ». 

Il s’agit des femmes de la Fédération des Femmes d’Affaires du Bénin (FEFA BÉNIN), du mouvement Force des Femmes et Artisans des Marchés du Bénin (Force-FAM), de l’Association des Professionnelles Privées en Hôtellerie et Restauration (APPHRES), du Collectif des Associations et Groupements Professionnels des Artisans de Porto-Novo, de l’association Nigeria and Diaspora Organisation Women Wing in Benin (NIDO WWIB), de Women Investissement FUND BENIN (W.I.FUND BENIN), de WANGNIGNI et d’une délégation de l’Institut National de la Femme (INF) qui ont effectué massivement ce déplacement. 

Pour madame, Benoîte HOUNMENOU Présidente, de l’Association des Professionnelles Privées en Hôtellerie et Restauration (APPHRES), c’est une opportunité offerte par le Président de la République pour leur permettre de célébrer de façon singulière cette journée en rompant avec les traditionnelles célébrations faites de réunions et d’alcool. 

« Nous avons choisi ce 08 mars pour venir visiter les œuvres parce que nous avons réfléchi. Nous avons l’habitude de rester dans notre coin, nous mangeons, nous buvons. C’est vrai nous faisons des débats, mais nous avons jugé bon de célébrer autrement cette journée. J’ai introduit la requête au Président de la République le dimanche seulement et il a accepté. Je le remercie beaucoup » s’est-elle exprimée avec émotion. 

À l’honneur, ces femmes ont fait un voyage au cœur de l’Expo Art du Bénin en visitant tour à tour les 26 Trésors royaux et les œuvres plastiques des artistes Béninois en passant par l’exposé de l’histoire guerrière du Bénin fait par des guides professionnels commis à cet effet. 

À la fin de cette journée de découverte, plusieurs d’entre elles ont exprimé devant la presse leur satisfaction et gratitude à l’endroit du Chef de l’État Patrice TALON. 

« Cette visite m’a permise aujourd’hui de connaître l’histoire du Bénin. Je suis très contente et remercie le Président de la République » a témoigné la Présidente du Collectif des Associations et Groupements Professionnels des Artisans de Porto-Novo, Félicienne AHOUEHOUME. 

C’est la première fois pour la benino-nigeriane Ola OJUKWU, Présidente de Nigeria and Diaspora Organisation Women Wing in Benin (NIDO WWIB) de voir une telle exposition en Afrique. Toute en joie, elle a témoigné: « C’est la première fois que je vois une telle exposition en Afrique. Quand on voit ce que le Président est en train de montrer au monde, beaucoup se disent qu’on n’a plus besoin d’aller à l’extérieur parce qu’on trouve ce que nous voyageons pour aller voir ici, chez nous au Bénin » 

Le sentiment de joie se lisait sur le visage de toutes ces femmes qui sont réparties avec la satisfaction d’une célébration du 08 mars réussie.

Écrit par: gouv.bj


Épisode précédent

play_arrow

Dixit

DIXIT | Guerre Ukraine-Russie : timide réaction de l’Afrique

1 GUERRE UKRAINE-RUSSIE : TIMIDE REACTION DE L’AFRIQUE 2 BURKINA FASO : QUAND L’INVESTITURE DE DAMIBA DEMONTRE QU’UN PUTSCH NE CONSTITUE PLUS UNE INFRACTION 3 GUINEE : MAMADI DOUMBOUYA  SAISIT LES MAISONS DE CELLOU DALEIN DIALLO ET DE SIDYA TOURE 4   MALI : L'EPOUSE DE SOUMEYLOU BOUBEYE MAÏGA RECLAME L'EVACUATION SANITAIRE DE SON MARI 5 TANZANIE : FIN DES POURSUITES ET LIBERATION DE L’OPPOSANT FREEMAN MBOWE 6 KENYA : WILLIAM […]

today09/03/2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%