Actualités

Burkina : l’ancien responsable onusien Lassina Zerbo nommé Premier ministre

today11/12/2021

Arrière-plan
share close

L’ancien secrétaire exécutif de l’organisme onusien de surveillance de l’interdiction des essais nucléaires (OTICE), Lassina Zerbo, a été nommé vendredi soir Premier ministre du Burkina Faso. C’est 48h après la démission du gouvernement de ce pays en proie à des attaques jihadistes récurrentes.

Lassina Zerbo

Lassina Zerbo, 58 ans, succède comme Premier ministre du Burkina Faso à Joseph Dabiré, limogé mercredi soir et qui n’a pas résisté à la colère croissante de la population contre l’exécutif, accusé d’être incapable d’enrayer la violence jihadiste qui frappe le pays.

Un nouveau gouvernement sera formé dans les prochains jours.

Comme ses voisins malien et nigérien, le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences attribuées à des groupes armés jihadistes, affiliés à Al-Qaïda et au groupe État islamique qui ont fait au moins 2.000 morts et 1,4 million de déplacés. Les attaques qui visent civils et militaires sont de plus en plus fréquentes et en grande majorité concentrées dans le nord et l’est du pays.

Vendredi soir, avant l’annonce de la nomination de M. Zerbo, le président Roch Marc Christian Kaboré avait appelé au « rassemblement » pour vaincre le terrorisme.

Écrit par: idealwebradio


Article précédent

Actualités

Angola : Lourenço investi par son parti pour briguer un second mandat

Le parti au pouvoir en Angola depuis l'indépendance du pays en 1975 a choisi vendredi soir de réinvestir le président actuel du pays, Joao Lourenço, pour briguer un deuxième mandat lors des élections prévues en août prochain. Le Président Joao Lourenço Le Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA) l'a choisi à 98,4%, a constaté un correspondant de l'AFP, présent au congrès du parti. La semaine dernière, le principal parti […]

today11/12/2021

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%