Bénin

Audience à la Présidence de la République : Roselyne BACHELOT salue la vision du Président Patrice TALON pour la promotion de la Culture

today21/02/2022

Arrière-plan
share close

En visite de travail au Bénin dans le cadre de l’exposition publique diptyque « Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation », la ministre française de la Culture, madame Roselyne BACHELOT a été reçue en audience par le Président de la République, Monsieur Patrice TALON, le samedi 19 février 2022 au Palais de la Marina.

A sa sortie d’audience, madame Roselyne BACHELOT a fait savoir aux hommes des médias, le caractère amical et très cordial de l’entretien qu’elle a eu avec le Chef de l’État béninois : « Ce qui m’a frappée dans l’audience que le président TALON a bien voulu m’accorder, c’est que nous avons la même vision de la culture. C’est-à-dire que la culture ne doit pas être un objet d’une identité nationale rétrécie mais au contraire d’une identité d’ouverture ».

Madame Roselyne BACHELOT est revenue sur la série de musées prévus par le Gouvernement et qui devront booster le développement économique du Bénin : « C’est aussi une formidable opportunité de développement économique à travers toute une série de musées qui vont se faire. Tout le monde parle du futur musée qui se construira sur le site d’Abomey où seront installées les 26 œuvres que nous visitons. Sans oublier le musée de Ouidah sur la mémoire de l’esclavage, le musée de Porto-Novo sur le Vodun et le musée d’art contemporain qui va se situer dans la galerie nationale où seront accueillis un certain nombre des œuvres que nous venons d’admirer plus deux autres musées. Y compris toutes ces structures hôtelières, pour faire du Bénin un grand pays de tourisme culturel ». La ministre française note pour finir, le début d’un véritable partenariat très riche entre le Bénin et la France.

En compagnie du Président Patrice TALON et des Présidents d’Institutions de la République, madame Roselyne BACHELOT a fait le parcours des Trésors royaux et œuvres contemporaines, objet de vernissage dans le cadre de l’exposition « Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation » qui dévoile et offre au public du 20 février au 22 mai 2022 la découverte de :

  • 26 Trésors royaux
  • 34 artistes contemporains du Bénin et de sa diaspora
  • 106 œuvres contemporaines entre sculpture, peinture, installations, art, vidéos…etc.

Écrit par: idealwebradio


Article précédent

Bénin

Hommage national aux soldats tombés les armes à la main dans le Nord du Bénin

Le Bénin a rendu des hommages solennels à ses soldats tombés aux fronts lors des récentes attaques terroristes dans le Nord du Bénin. Ainsi, lors de cérémonies d'hommage organisées dans plusieurs garnisons, le Président de la République et son Gouvernement, toute la Nation béninoise ont salué la mémoire de ces braves soldats tombés sur le champ d'honneur. Il s'agit du : 1- Caporal-Chef Yaya OROU-KPAÏ2- Caporal Comlan S. OGNONDOUN3- Maréchal […]

today21/02/2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%