Afrique

Afrique du Sud : L’ancien archevêque Desmond Tutu s’est éteint

today26/12/2021

Arrière-plan
share close

C’est un lendemain de Noël de deuil en Afrique du Sud. Desmond TUTU, figure emblématique de la lutte anti-apartheid, est décédé ce dimanche dans sa 91ème année. Un décès qui a ému jusqu’au sommet du gouvernement sud-africain. Le président sud-africain rend hommage à ‘’un homme d’une intelligence extraordinaire, intègre et invincible contre les forces de l’apartheid ».

Il est l’un des hommes qui auront marqué l’histoire de l’Afrique du Sud. Son engagement dans la lutte anti-apartheid lui a valu le prix Nobel de la paix en 1984. Pour lui, il n’y avait pas une Afrique du sud pour les blancs et une autre pour les noirs. L’Afrique du Sud est une « Nation arc-en-ciel », une expression qui lui est attribuée et qui est devenue célèbre lorsqu’il s’agit de désigner ce pays.

Son rôle ne s’est pas arrêté à la chute du régime de l’apartheid. L’archevêque anglican appelé à aider et à panser les plaies de ce passé sombre de son pays, avait renoncé à sa retraite pour prendre la tête de la commission vérité et réconciliation. Et même après, sa voix n’avait de cesse de faire entendre à chaque fois qu’il sentait des intérêts publics des sud-africains compromis. En témoignent ses nombreuses critiques de la gouvernance de Jacob ZUMA qu’il qualifiait de « président honteux » en faisant allusion aux scandales connus sous son régime.

En octobre dernier, il célébrait ses 90 ans. Son apparition en public devenait déjà de plus en plus rare. Avec sa mort, c’est désormais un adieu qu’il fait à l’Afrique du Sud.

« Le décès de l’archevêque émérite Desmond TUTU est un nouveau chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée» a fait savoir le Président Cyril Ramaphosa.

Écrit par: idealwebradio


Article précédent

Afrique

RDC : au moins trois morts dans l’explosion d’une bombe à Beni

Au moins trois personnes ont été tuées dans l'explosion d'une bombe samedi à Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo, où les armées congolaise et ougandaise traquent les rebelles du groupe Forces démocratiques alliées (ADF), a constaté un correspondant de l'AFP. La bombe a explosé à l'intérieur du restaurant "In Box", situé dans le centre de la ville de Beni, où plus d'une trentaine de personnes célébraient la […]

today25/12/2021

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%