Bénin

4ème mission de chirurgie cardiaque au Bénin : Dix nouveaux patients en passe d’être sauvés de cardiopathies

today09/03/2022

Arrière-plan
share close

La 4ème mission de chirurgie cardiaque a démarré au CNHU/HKM de Cotonou. Encore 10 nouveaux patients sont en lice pour bénéficier de cette intervention. Le Ministre de la santé, Pr Benjamin HOUNKPATIN est allé apprécier l’évolution de la mission.

La chirurgie cardiaque, une intervention délicate et rare en Afrique subsaharienne se poursuit au CNHU/HKM de Cotonou. Il y a quelques années, la chirurgie à cœur ouvert était impossible au Bénin. Mais depuis 2016, grâce aux reformes en cours dans le secteur de la santé, le Gouvernement du Président Patrice TALON est en train de concrétiser ce rêve de placer le Bénin sur l’échiquier mondial des pays à la pointe des technologies médicales avancées. Grâce à cette initiative, plusieurs dizaines de nos compatriotes ont la vie sauve.

Au cours des échanges avec l’équipe, le personnel et la presse, le Ministre de la santé a fait un point du chemin parcouru. « Nous sommes à la 4ème mission de chirurgie cardiaque que nous avons démarrée depuis bientôt 1 an. Pour les trois premières missions, nous avons déjà opéré 30 patients qui pour la plupart, sont déjà guéris. Pour cette mission, il y a dix malades dont 5 femmes qui sont programmés. Ils sont âgés de 15 à 57 ans », a-t-il déclaré.

En plus des malades qui partent le cœur rétabli, cette mission a l’avantage d’assurer le transfert de compétences et une amélioration qualitative du plateau technique. « Les compétences de l’équipe médicale et paramédicale du CHNU sont renforcées et l’équipe des experts a pu nous rendre compte des progrès enregistrés. Au fur et à mesure que les missions se succèdent, le plateau technique est de plus en plus renforcé. Pour preuve, la salle de l’unité des soins intensifs de la cardiologie a été réaménagée pour répondre aux exigences de suivi de ce type d’intervention », a souligné le ministre de la santé.

L’autorité ministérielle a saisi l’occasion pour rassurer les patients encore réticents, de l’efficacité des interventions. Il a également exprimé la disponibilité du Bénin à prendre en charge les patients de la sous-région qui manifesteraient le désir.

Écrit par: gouv.bj


Article précédent

Technologies

L’application WhatsApp va subir de nombreux changements !

Devenue l'application de communication par excellence chez de nombreuses personnes, WhatsApp va connaitre de nombreuses nouveautés dans les prochains jours. WhatsApp ne cesse d'évoluer et de s'adapter aux exigences de ses nombreux utilisateurs. Dans les jours ou les semaines à venir, l’application va connaître de nouveaux ajustements, comme l'explique le site spécialisé en nouvelles technologies WABetaInfo.Il est tout d'abord prévu que l'utilisateur pourra prochainement réagir à des messages avec des […]

today09/03/2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%